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Light Rail Sub-Committee receives Stage 2 construction update

From the City of Ottawa




Ottawa – The City’s Light Rail Sub-Committee received a detailed update today on Stage 2 construction activities as work continues to extend the O-Train network farther south, east and west.

The O-Train south extension will see completion of construction on stations, rail installation and commencement of testing on the full lines. On the east extension, rail and the overhead catenary system will be installed, allowing for vehicle testing by the end of year. On the west extension, rail installation will begin, and progress will continue on the cut-and-cover tunnel.

Today’s update included forecasted schedules for the extensions with the following anticipated completion dates:

  • South extension: fall 2023

  • East extension: early 2025

  • West extension: late 2026

The Sub-Committee also received an overview of delegated authority Council granted to the City Manager and senior City management with regard to the Stage 1 and 2 light-rail project agreements to ensure operational decisions were carried out efficiently and within a reasonable timeframe. When Council approved these projects, the reports laid out project-specific delegated authorities with explicit terms and conditions. Staff have regularly reported back on their use in accordance with these terms and conditions and supplemented this through multiple channels. The action plan to address the recommendations of the LRT public inquiry will include enhancing reporting to Council on delegated authority.

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Le Sous-comité du train léger reçoit une mise à jour sur les travaux de l’Étape 2

Ottawa – Aujourd’hui, le Sous-comité du train léger de la Ville a reçu une mise à jour détaillée sur les activités de construction de l’Étape 2. Les travaux se poursuivent pour prolonger le réseau de l’O-Train plus au sud, à l’est et à l’ouest dans le cadre de l’Étape 2 du train léger sur rail (TLR).

En ce qui concerne le prolongement vers le sud de l’O-Train, les équipes vont terminer de construire les stations et commencer la pose des rails et les essais sur l’ensemble des lignes. Dans le cas du prolongement vers l’est, les rails et le système de suspension caténaire (SSC) seront installés, ce qui permettra de faire l’essai des véhicules d’ici la fin de l’année. Pour ce qui est du prolongement vers l’ouest, la pose des rails va commencer, et le tunnel en tranchée couverte va continuer d’avancer.

La mise à jour d’aujourd’hui comprenait les échéanciers prévus pour chacun des trois prolongements de l’O-Train. Voici les dates d’achèvement prévues à l’heure actuelle :

  • Prolongement vers le sud de l’O-Train : automne 2023

  • Prolongement vers l’est de l’O-Train : début 2025

  • Prolongement vers l’ouest de l’O-Train : fin 2026

Le Sous-comité a également reçu un aperçu des pouvoirs délégués accordés par le Conseil à la directrice municipale et à la haute direction de la Ville concernant les ententes liées à l’Étape 1 et à l’Étape 2 du projet du train léger sur rail en vue de s’assurer que les décisions opérationnelles étaient prises de façon efficace et dans des délais raisonnables. Lorsque le Conseil a approuvé ces projets, les rapports établissaient la délégation de pouvoirs propres au projet, comprenant des conditions explicites. Le personnel produit régulièrement des rapports sur son utilisation des pouvoirs, conformément aux conditions établies, et transmet également ces renseignements par différentes voies de communication. Le plan d’action pour mettre en place les recommandations découlant de l’enquête publique sur le TLR comprendra l’amélioration des rapports déposés devant le Conseil concernant les pouvoirs délégués.

Tenez-vous au courant du projet de l’Étape 2 en suivant @Stage2Etape2 sur Instagram et en vous abonnant au bulletin électronique.

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